top of page

Présentation

Le boson de Higgs, ce fameux boson de Higgs, il en a fait couler de l'encre. En 2012, lors de sa découverte expérimentale, j'étais en train de faire une maîtrise en physique des particules, plus précisément sur la Matière Sombre. Après quatre ans d'études universitaire en physique, j'ai enfin pu comprendre (à 70%) le mécanisme de Higgs entraînant l'existence du boson de Higgs.

 

Ainsi, lorsque je lisais les articles de journaux et de revues, écoutait les reportages radiophoniques, une seule chose me venait en tête: « mais ce n'est pas ça le boson de Higgs».

 

Un ami m'a alors mise au défi d'expliquer le modèle standard (modèle englobant le boson de Higgs) à un non-scientifique en moins de 5 minutes. Pour le moment, je n'ai pas encore réussi, mais c'est de cette façon qu'est germée l'idée d'une recherche doctorale en communication de la physique des particules.


Je vous propose de relater mes recherches afin que vous puissiez suivre le parcours d'une physicienne en physique des particules. Je suis étudiante au doctorat individualisé bidisciplinaire en physique et communication à l'Université de Montréal.

 

Mirjam Fines-Neuschild: Auteure du blogue et

 

étudiante au doctorat à l'Université de Montréal.

bottom of page